Rechercher

Par les Chemins

La Flandre

À un jet de pierre de la frontière belge, un vaste territoire maritime s’est forgé une identité, une culture, une langue : c’est la Flandre! Terre et mer s’y rencontrent, s’y bousculent avec fracas les jours de tempête. À même les beautés naturelles de la nature, façonnée par les canaux d’irrigation, plantée de châteaux médiévaux et de vastes plaines verdoyantes, la Flandre vous accueille.

Bâtiments de ferme aux toits tuilés de la grand-mère maternelle du Père Frédéric à Warhem. L’histoire du 19e siècle se raconte sous nos yeux.
Moulin à vent sur pivot du 12e siècle de Noordmeulen au village d’Hondschoote au cœur de la campagne flamande. La famille Janssoone le connaissait bien.
La Collégiale Notre-Dame de Cassel en Flandre trône sur la montagne depuis le 10e siècle. L’église fut longtemps fréquentée par les Franciscains Récollets.
Église Saint-Vincent à Ghyvelde, terre natale du Père Frédéric. Le bâtiment actuel contient dans ses murs des fragments de la bure du Père Frédéric.
Dans son écrin de verdure, la campagne flamande exulte d’allégresse. La patient labeur des artisans de la terre se verra sous peu couronné de succès. 
À flanc de montagne, s’avance, majestueuse, l’Abbaye Sainte-Marie du Mont-des-Cats. S’y cache un trésor fabuleux : quelques vaches paissant dans le pré.
Ruines de l’ancienne Abbaye Saint-Winoc de Bergues en Flandre maritime fondée au 7e siècle. Son histoire comme celle du Père Frédéric témoignent d’un riche passé.
Le beffroi de la ville de Lille, capitale de la Flandre, s’élève à plus de 104 mètres. Son architecture relève d’un mélange Art déco et d’éléments néoflamands.
Cet ensemble d’habitations flamandes en briques rouges et jaunes sont typiques de l’ère industrielle, période mouvementée où vécu le Père Frédéric.
Arrière-pays flamand où le Père Frédéric grandit et découvrit, aux côtés de ses parents, les vertus de générosité, d’amour et de charité.
La Flandre, pays sillonné de marécages, agité par le vent, connut une intense production agricole. Dès lors, les moulins jouèrent au quotidien un rôle primordial.
Les épis de blé s’agitent au pays des ânes sur la butte de Warhem. À l’écart du brouhaha des villes, ces gardiens veillent au bien-être des résidents.
Au-delà des champs de blé, se profile le clocher de l’Église Notre-Dame-de-
l’Assomption au cœur du village de Warhem en région Hauts-de-France.
 
Un passage vers la mer du Nord. L’adolescence du Père Frédéric à Ghyvelde fut un long apprentissage guidé par la marche au milieu des dunes de sable.
 
Les vagues de la mer du Nord s’échouent sur le rivage paisible de Bray-Dunes. Ces promontoires de sable furent jadis le terrain de jeu du Père Frédéric.