Le choix du titre de cette exposition m’est venu spontanément du Père Frédéric, de sa manière d’entrer en relation. Je l’imagine, bâton à la main, marchant par les sentiers, résolu, porté, saisi par la grâce divine. Je le vois dans le vent, le pas alerte, l’âme à fleur de peau, le verbe enflammé, caressant notre humanité si souvent au bord du précipice.
À son exemple, ces sentiers, je les ai parcourus afin d’en témoigner dans ma propre vie, mais aussi sur le papier, en paroles, comme si celles-ci avaient été taillées dans l’encre de mes mots; les siens également, si personnels, ajustés, puisés dans les Évangiles et dans le cœur de la souffrance; des émotions saisies sur le vif, telle une odeur d’éternité, la sienne bien sûr, laissée jadis aux abords des sentiers, impressions taquines, éparses du saint homme pour nous guider; son parfum révélant soudain un peu de son mystère, de son histoire familiale.
Cette exposition au Musée Bon Père Frédéric vous propose différents parcours qu’il emprunta dans sa jeunesse. Ici, quelques photos, des objets, des sensations, une prière…et le voilà de nouveau en marche pour vous raconter en image ce que la mémoire collective a oublié. De son enfance en bordure de mer jusqu’aux portes du séminaire d’Amiens, Bordeaux et puis la Terre sainte…il n’y a qu’un pas à franchir pour vous retrouver en sa compagnie. Je remercie chaleureusement les Franciscains de nous permettre ce beau voyage.
Sylvain-Alexandre Lacas
Juin 2024